De l’amour à la séparation


bitmoji-20160401011313Nous avons donc abordé le fait que le sentiment de l’amour était la résultante d’une faculté cognitive liée à l’attachement qui se créé entre parents & enfants.

Il s’agit d’une faculté ancrée au plus profond de nous, du règne animal. Encore une fois, rien à voir avec l’amour romantique.

Le fait qu’elle soit au plus profond de nous, cela donne un sens à des comportements illogiques.

Les enfants cherchent à plaire à tout prix, et encore plus au parent qui manque de sentiment, ou pire, déviant. Ce matin, sur France Inter, un adulte qui était orphelin suite au suicide de sa mère, racontait qu’enfant, il faisait tout son possible pour ne pas faire de vague, dont bien travailler à l’école, afin de ne pas perdre son père, déjà noyé dans ses soucis. C’est ce sentiment, ce même amour qui entraîne cela.

Il en sera de même pour les conjoints battus, ou subissant l’alcoolisme, infidélité, … Il faut un énorme travail sur soit et psychologique pour prendre conscience de ce que l’on fait ou subit, pour enfin réagir.

Car l’enfant qui grandit avec la peur d’être rejeté, ou abandonné, subira un profond traumatisme. Une fois adulte, son lien d’attachement ne sera pas l’amour, mais la crainte et l’attirance comme dit précédemment.

Impossible pour lui de voir autre chose que tout blanc et tout noir. Pas de capacité à gérer une perte, un chagrin.

Adulte, en cas de séparation, son ex-conjoint deviendra un ex-parent pour les enfants. Il n’y aura aucune introspection, une incapacité à voir ce qui a contribué à la séparation, considérant que son conjoint, évidement mauvais puisque désormais tout noir, son conjoint est la seule cause de cette séparation.

Ce qui aurait du être de la peine, du chagrin et un deuil, se transforme en colère, en ressentiment, de part cette défaillance du système d’attachement.

La séparation devient alors conflictuelle.

Le parent pathogène n’aura pas l’empathie nécessaire et infligera la séparation de leur autre parent, aux enfants. Un seul parent suffit à rendre une séparation conflictuelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s